assistance administrative

TARIFS ET AVANTAGES FISCAUX CESU

Toutes ces informations sont disponibles sur le site officiel CESU URSSAF.

Toutes les activités proposées entrent dans la catégorie de services à la personne (cf article D7231-1 du code du travail). De ce fait, nous acceptons les paiements suivants :

• Chèque
• Virements
• Paiement espèces
• Chèque emploi service Universel (CESU) (50% déduction fiscale ou crédit d’impôt)
• CESU préfinancés (nous sommes affiliés au Centre de Remboursement du CESU)

Nos activités de service à la personne permettent à nos clients de bénéficier de 50% de crédit d’impôt (pour les non imposables) ou de 50% de déduction fiscale.

Exemple pratique

Pierre et Bernadette sont retraités et ne payent pas d’impôt sur le revenu. Ils font appel tout au long de l’année à nos services pour entretenir leur appartement. Ils dépensent chaque année 2 000 €. A ce titre, ils bénéficient l’année suivante d’un crédit d’impôt de 1 000 €.

Nous travaillons à 20 euros de l’heure net avant réduction fiscale et/ou crédit d’impôts. Après réduction fiscale et paiement des charges sociales, le tarif horaire s’élève à 17,27 euros.

Nos interventions et prestations sont effectuées pour un minimum de 1h (première heure non divisible puis à partir de la deuxième heure par demi-heure.

Nous pouvons effectuer un devis gratuit pour un jardinier ou un bricoleur sur MERIGNAC PESSAC ARCACHON CAP FERRET TALENCE ou BORDEAUX . Ex pratique : Anne nous contacte pour tondre sa pelouse à Mérignac. La durée de travail est de 1h 45 min. Anne nous paiera 2h de travail.

Mathieu nous contacte pour effectuer une vérification de sa résidence secondaire suite à un violent orage sur ARCACHON. La durée de travail est de 45 min. Mathieu nous paiera 1h de travail.

Pour mieux comprendre le système du CESU (chèque emploi service Universel), nous vous invitons à visiter le site www.cesu.urssaf.fr.

Un simulateur du cout de l’emploi est disponible sur ce même site ou en suivant ce lien

Pour mieux comprendre le système du CESU préfinancé, nous vous invitons à visiter la page suivante du site officiel du gouvernement :
https://www.entreprises.gouv.fr/services-a-la-personne/cesu/cesu-prefinance-quels-avantages

Si vous pensez ne pas y arriver seul, nous sommes en mesure de vous aider et de vous accompagner dans la création de votre espace en ligne.

Si vous rentrez dans l’une des catégories suivantes vous bénéficier, en plus de l’avantage fiscal de 50%, de la déduction des charges patronales :

Si vous avez 70 ans et plus, cette exonération est accordée automatiquement. Vous pouvez également en bénéficier si votre conjoint a 70 ans et plus.

Cette exonération est également accordée si vous êtes dans l'une des situations suivantes et sur présentation de justificatifs auprès du Centre national Cesu ou de l’Urssaf :

• Invalide à 80 %,
• Recours à une tierce personne pour les actes ordinaires de la vie courante,
• Bénéficiaire de l’Allocation Personnalisée d'Autonomie (Apa),
• Bénéficiaire de l’Allocation d'Education Enfant Handicapé (AEEH),
• Bénéficiaire de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).

Exemple pratique : Nous travaillons pour Bernard ayant 72 ans à notre tarif habituel de 20 euros de l’heure net. Nous effectuons 1h de jardinage. Après paiement des cotisations sociales et déduction de l’avantage fiscale de 50%, notre employeur ne paiera en réalité que 14,57 euros de l’heure !